Notre histoire
Tout a commencé en 2007 quand Joseph Durand, le fondateur, accompagné de ses enfants Yoann et Fabien et de son neveu Guillaume, ont créé Startec.
Tout a commencé en 2007 quand Joseph Durand, le fondateur, accompagné de ses enfants Yoann et Fabien et de son neveu Guillaume, ont créé Startec.
🇫🇷 Une marque française avant tout familiale dédiée aux professionnels de la beauté 🫶🏼
ensemble,
Ils ont imaginé une nouvelle vision de la cosmétique capillaire, pour apporter une réelle valeur ajoutée au produit, offrir une expérience sensorielle unique au consommateur et au professionnel de la beauté.
🙌
Depuis, notre développement nous a permis de passer de 3 à presque 30 salariés, grâce à l’entrée en investissement d’un ami passionné qui a souhaité vivre pleinement l’aventure avec nous.
💡
💜
En 2022, Startec prend un tournant important dans son développement en poussant encore plus loin ses formules pour une démarche éthique et engagée, c’est ainsi que nous avons décidé de renommer Startec par Vegetal Origin, un nom qui nous ressemble, qui respire notre vision du monde de demain. Des produits bons, sains, naturels, sans chichis et en toute transparence.
Notre philosophie
Nous développons sans cesse dans notre laboratoire des formules douces, en recherche permanente des dernières avancées en matière de cosmétiques naturels et sains.
Ainsi, nous écartons les ingrédients dits “controversés, et allons chaque jour, toujours plus loin, vers le bon et le durable.
Cela nous permet d’avoir une parfaite maîtrise de nos formules…
de A à Z, sans compromis.
Nous poussons toujours plus loin notre démarche responsable…
Ainsi nos packagings en PET recyclés et recyclables sont fabriqués en France, nos étiquettes vegans sont fabriquées et imprimées en France par notre partenaire.
Convaincu par l’upcycling, nous avons investi dans une broyeuse, ainsi nous réutilisons nos cartons usagés en les broyant pour caler nos produits et ainsi réduire considérablement la consommation de plastiques.
NOTRE BLACK LIST
Voici les ingrédients que nous avons mis dans notre “Black-List”…
Cela veut dire que ces ingrédients sont proscrits dans notre charte et nos formules !
On vous explique également pourquoi 😉
Parabens
Exemple de Noms INCI : Butylparaben, Ethylparaben, Methylparaben, Propylparaben, Sodium butylparaben, Sodium propylparaben, Potassium butylparaben, Potassium propylparaben
Qu’est-ce que c’est ?
Les parabens sont utilisés en cosmétiques comme agent conservateur pour éviter toute prolifération bactérienne et microbienne.
Pourquoi nous l’avons banni : Les parabens sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, irritants pour la peau et potentiellement allergisants.
SILICONES
Exemple de Noms INCI : Cyclotetrasiloxane – D4, Cyclopentasiloxane – D5
Qu’est-ce que c’est ?
Les silicones font partie des familles de polymères obtenus à partir du silicium, un composé qui existe à l’état naturel dans le sable. Ils sont utilisés pour apporter une texture et un toucher plus doux notamment dans les cosmétiques peaux et cheveux.
Pourquoi nous l’avons banni : Les silicones, notamment le cyclométhicone qui est un mélange des D4 – D5 et D6 sont reconnus comme perturbateurs endocriniens et sont d’ailleurs réglementés dans leur dosage. Ils sont également très polluants pour l’environnement.
SLS
Exemple de Noms INCI : Sodium Lauryl Sulfate
Qu’est-ce que c’est ?
Le SLS est un tensio-actif et un détergent puissant. Bien trop agressif pour la plupart des peaux et des cheveux, le SLS est d’ailleurs utilisé pour la plupart des détergents ménagers. REACH (Règlement Européen pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques) a d’ailleurs classé cette substance comme écotoxique.
Pourquoi nous l’avons banni : Bien trop agressifs et extrêmement polluants, ils font partie des ingrédients bannis dans nos formules.
Phenoxyethanol
Exemple de Noms INCI : Phenoxyethanol
Qu’est-ce que c’est ?
Le Phénoxyéthanol est un antimicrobien et un conservateur très controversé issu de l’industrie pétrochimique.
Pourquoi nous l’avons banni : Le phénoxyéthanol est un irritant oculaire, susceptible de provoquer de l’eczéma, de l’urticaire et des allergies de contact. Sans compter son procédé ultra chimique qui est un véritable désastre pour l’environnement. Il est donc proscrit dans nos formules.
Nous avons encore pleins d’ingrédients dans notre black-list et nous continuerons d’alimenter cette liste régulièrement 🙂